Actualités

Le 16 juillet 2020, Diégo POLLET, président de l’Association PDAP, a donné une conférence en ligne sur le thème « Confinement en chambre – Droit de visite : Les droits du résident en établissement médico-social face aux impératifs sanitaires ».

Cette intervention faisait suite à la fin de l’état d’urgence (10 juillet) et ses conséquences sur les pratiques des professionnels et les personnes qu’ils accompagnent et répondait aux nombreuses questions et craintes des professionnels sur le thème traité.

Lire la suite ...

En mai 2020 a été largement diffusé un épais document dit « Contribution citoyenne en faveur d’une politique efficiente et bienveillante du Grand Age » et intitulé « POUR LES ETATS GENERAUX de la séniorisation de la société ». Ce rapport se donne « pour objectif de (re)penser collectivement une politique « post-covid » du Grand Age. » (p. 5)

Lire la suite ...

Le 5 février 2020, l’Association PDAP a rencontré la députée Audrey DUFEU-SCHUBERT auteur du rapport « Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme » commandé par le Premier Ministre et publié en décembre 2019.

Nous l’avons remerciée pour cet important travail dont nous avons notamment apprécié l’esprit inclusif et proactif. Madame DUFEU-SCHUBERT s’est déclarée profondément rejointe par notre projet associatif et intéressée par nos premières actions.

Lire la suite ...

En Partenariat avec la Clinique de l’Ecole de Droit de Sciences Po depuis septembre 2019 :

Recherche : « Opportunité et faisabilité d’une action de groupe fondée sur la discrimination de consommateurs âgés »

Notre Association travaille actuellement sur une étude de l’opportunité et de la faisabilité d’une action de groupe fondée sur la discrimination de consommateurs âgés en partenariat avec la Clinique de l’Ecole de Droit de Sciences Po.

Lire la suite ...

La Fondation de France a souhaité entendre l’avis de l’Association PDAP sur l’accompagnement des personnes âgées en fin de vie et celui de leur entourage familial et professionnel

Notre association a répondu à trois questions posées par la Fondation de France qui rejoignent bien le projet pour lequel notre association a été récemment créée.

Question FdF : Quelles sont les avancées les plus significatives de ces dernières années concernant la fin de vie, la mort et/ou le deuil, les soins palliatifs ? Les reculs ? Les statu quo ?

Lire la suite ....