Rencontre avec la députée Audrey DUFEU-SCHUBERT

Le 5 février 2020, l’Association PDAP a rencontré la députée Audrey DUFEU-SCHUBERT auteur du rapport « Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme » commandé par le Premier Ministre et publié en décembre 2019.

Nous l’avons remerciée pour cet important travail dont nous avons notamment apprécié l’esprit inclusif et proactif. Madame DUFEU-SCHUBERT s’est déclarée profondément rejointe par notre projet associatif et intéressée par nos premières actions.

On trouve dans ce rapport des résonances importantes avec les premiers travaux de l’Association, en particulier :

- le renforcement des droits des personnes âgées comme « prérequis » pour lutter contre l’âgisme et réussir la transition démographique (thème du chapitre 1er ) ;

- la proposition visant à la meilleure protection des consommateurs âgés comme l’un des moyens de ce renforcement (page 16 du rapport : « Dénoncer les discriminations en matière de biens et de services ») ;

- le travail à fournir sur l’image du viager et sa modernisation, un instrument juridique qui pourrait se révéler une réponse fort utile à plusieurs questions posées par le vieillissement global de notre population (voir page 40).

A suivre…